Revenir au site

DE L'ADAPTABILITÉ & DE LA BONNE SANTÉ PSYCHIQUE, par Armanda Dos Santos

· Yoga

J'aime beaucoup cette citation de Jiddu Krishnamurti: « Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade ».

En Ayurveda, comme en Psychologie moderne, l'adaptation est un signe de bonne santé. Savoir s'adapter à son environnement, à l'imprévu, à son entourage, aux circonstances extérieures, prévisibles et imprévisibles, et ne pas en souffrir, ne pas se sentir victime, est un signe fondamental de la bonne santé psychique d'un individu. C'est d'ailleurs un talent assez extraordinaire des profils avec un Vata Dosha dominant.


Seulement parfois, en s'adaptant, ou en se "sur-adaptant", nous sommes en réalité en train de nous adapter à quelque chose de délétère. Et alors, ce qui était sensé être signe de Santé, est peut-être plus un signe de Maladie.


Me vient aussi cette citation de C.S.: "Detachment is the ultimate peace, eternal and supreme. It is the right path to attain salvation" – Charaka Samhita 5.11


qui pourrait se traduire par quelque chose comme: "Le détachement est la paix ultime, éternelle et suprême. C'est le bon chemin pour atteindre le salut, la libération".


Par conséquent, je comprends que je ne peux pas être pleinement en bonne santé dans une société malade... à moins de faire des choix de vie "radicaux". Radicaux pour qui? Pour ces mêmes personnes malades et "adaptées". Il y a ici comme une forme d'irrespect de l'autre, de dévaluation, qui dépeignent la décadence de notre société.


Cette "maladie" est une idéologie de masse.
Les médias ne reflètent pas ce qui se passe dans le monde, mais ce qu'ils veulent qu'il se passe dans nos têtes.


Etre en santé psychique dans une société malade, est peut être le plus gros challenge de l'homme de ce siècle... et tout aussi énorme pour nous thérapeutes.


Sat Nam
Armanda Dos Santos

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK