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DINER: ce que nous devrions manger le soir, selon l'Ayurveda !

· Ayurveda

Selon l'Ayurveda, ce que vous consommez au moment du dîner est une chose à laquelle vous devez faire très attention si vous êtes vraiment sérieux au sujet de votre santé. Ainsi, "manger léger" est fortement recommandé, à la fois par l'Ayurveda, que par la science moderne. Une de mes recommandations habituelles inclura toujours une liste de plats à éviter le soir.

Si nous divisons une journée en trois parties égales, la dernière partie est dominée par Kapha Dosha, naturellement. Ainsi, pendant cette période, soit entre 18 et 22H, la nourriture consomme devrait avoir les qualités opposées à Kapha dosha, si vous souhaitez rester en bonne santé.

Kapha ayant pour Gunas (qualités) d'être: froid, lourd, gras et lent, le repas du soir devrait par conséquent être: chaud, léger, non-gras, et digeste.

Les Aliments à éviter

  • Les aliments gras et lourds
  • La malbouffe
  • Les pâtisseries et l'excès de sucre 
  • Les laitages (beurre, fromages, yaourts, crèmes glacées)
  • Le aliments lourds à digérer (protéines animales, par exemple)
  • Les aliments non végétariens
  • Les aliments froids ou surgelés
  • Mais aussi, les grandes quantités d'aliments et manger au-dela de sa propre capacité digestive

En effet, la consommation de ce type d'aliments le soir, provoquera Kapha dosha, entraînant des complications telles que le nez qui coule le matin, une aggravation de la toux et du rhume, des allergies, une prise de poids excessive, une salivation excessive le matin, des vomissements, une sensation de lourdeur, d'indigestion, des troubles respiratoires, de l'œdème ou encore de la lassitude au réveil...


Si vous souffrez de ces symptômes, surveillez vos habitudes alimentaires et particulièrement la liste des aliments consommés le soir.

Généralement pendant le sommeil, nous avons besoin de moins d'énergie. Ainsi, si nous mangeons en grande quantité le soir, la majeure partie de l'énergie produite par les aliments est stockée dans le corps, provoquant un dépôt de graisse et une prise de poids. Voila pourquoi, même la science moderne recommande de prendre un repas léger et digeste au diner, tel qu'une soupe de lentilles, un bouillon de légumes, des légumes vapeur, ou tout simplement une infusion de plantes, si vous n'avez pas une faim extreme.

Armanda Dos Santos

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