Revenir au site

Femme & Ayurvéda

Rajakala: La phase de menstruation !

· Ayurveda

Cette phase est contrôlée par l'énergie VATA, car elle correspond à l'écoulement (flux) du sang ou à l'épluchage de l'endomètre via le vagin. Cette sortie ou mouvement caractérise cette phase et est plus spécifiquement commandée par une subdivision du Vata appelée APANA VAYU, dont la direction est vers le bas, facilitant l'action d'élimination de l'endomètre, la couche interne de l'utérus.
 

Du fait de l'augmentation de cette énergie, très légère, éthérée et fluide, cette phase se caractérise par une période de nettoyage du corps féminin. C'est-à-dire que lorsque nous avons nos règles, notre corps nous permet de nettoyer non seulement l'endomètre, mais aussi tout ce que nous vivons pendant ce mois, comme les impressions, les émotions, les sentiments auxquels nous nous soumettons, ainsi que notre capacité à nous exprimer dans la vie, à nous positionner dans le monde. Nous régulons également toutes nos fonctions d'homéostasie, les fonctions de contrôle de la digestion et l'ensemble du flux micro-énergétique, de la force vitale de notre corps.

Ainsi, la menstruation serait un moyen de nous maintenir équilibrés, purs, d'éliminer les toxines, d'équilibrer nos fonctions physiologiques, énergétiques, psychologiques et même spirituelles, selon l'Ayurveda. C'est parce que la femme a la capacité de recevoir un nouvel être dans son ventre, la capacité de générer et pour cela, plus elle est équilibrée, mieux c'est. Il s'agit d'une intelligence naturelle du corps féminin.


Selon les classiques de l'Ayurveda, un flux menstruel sain a les caractéristiques suivantes:
1. Couleur rouge vif.
2. Ne tache pas les vêtements (caractéristique courante de l'infirmière ou substance toxique,
non transformés dans notre corps qui obstrue les canaux et crée un dysfonctionnement).
3. Il a une odeur qui peut être caractéristique, mais ce n'est pas mauvais.
4. Il y a un montant qui est en moyenne de quatre anges. Un seul anjalee est la quantité de liquide qui pourrait tenir dans l'une de vos mains en coupe. Par conséquent, il n'y a pas de quantité définie; cela dépend de la personne, de sa constitution et de sa taille.
5. La femme ne doit pas souffrir de crampes sévères, de fluctuations d'humeur extrêmes ou d'inconfort qui ne lui permettent pas d'accomplir les fonctions courantes de sa vie quotidienne.
     
La façon dont chaque femme peut vivre le cycle menstruel dépend de la constitution d'origine (Prakriti) et de la constitution qu'elle présente au moment du cycle.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK