Revenir au site

HALTE IDÉES REÇUES: Du sucre pour se brosser les dents... et surtout celles des enfants ! par Armanda Dos Santos

· Ayurveda
Vous voyez de quelle incohérence (et idiotie) j'essaie d'aborder: "Renforcer et protéger les dents contre les caries. AVEC UNE DOUCE SAVEUR DE FRUIT"
Selon notre Medecine, l'action de se brosser les dents, appelée en sanskrit DANTA DHAVANA, fait partie des Karmas (actions) de DINACHARYA (routines journalières), assurant la purification du corps.
Ainsi, et toujours selon l'Ayurveda, l'hygiene bucale devrait etre assuree par l'utilisation des plantes et épices aux saveurs ASTRINGENTES, AMERES et PIQUANTES.
Puis, après le brossage, les gencives doivent être massées doucement avec avec un mélange de poudre d'herbes ayant les memes propriétés + du miel (le plus astrigent possible, et non pas du Miel de fleurs, par exemple).
Les poudres généralement utilisées sont un mélange composé de Trikatu, Triphala, Trijāta.
Une autre alternative, sans doute plus simple, facile d'accès, et qui plait généralement aux enfants aussi, est le SIWAK ou MISWA, cette racine de Salvadora Persica utilisée comme brosse à dents naturelle. Vous en trouvez aujourd'hui en Magasin bio et en Parapharmacie.
Elle est certes moins glamour, mais elle est:
- plus efficace
- plus économique
- plus écologique
Merci et Namasté

Armanda Dos Santos

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK