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Interview Bien-Être avec Valérie Cupillard !

Créatrice culinaire et Auteure

· Entretiens

1. Présentez-vous en quelques mots

Je suis créatrice et auteur culinaire gourmande ! Je cuisine bio et végétarien, les recettes sans gluten ni lait sont ma spécialité depuis plusieurs années, j’aime composer des recettes qui font du bien. Consultante, je conçois des recettes pour de nouveaux produits ou j’accompagne des créateurs d’entreprise bio dans leur projet de restauration ou de commercialisation notamment dans le secteur sans gluten ou vegan.

2. Quel est votre premier réflexe bien-être du matin ?

​Ouvrir les volets et respirer l'air de la journée qui s'annonce, s'étirer et siroter un verre d'eau chaude.

3. Votre petit déjeuner idéal?

​Un brunch : des fruits, un jus vert ou une soupe de légumes au riz, une galette végétale aux flocons et fines herbes façon blinis, une part de tarte salée ou un œuf, un crumble ou une compote avec un fromage blanc de chanvre, des crêpes au sarrasin ou un porridge de quinoa, un gâteau à la cannelle ou du cake aux pommes ou un clafoutis aux fruits de saison…

4. A quoi ressemble votre routine quotidienne ?

Si je ne suis pas en déplacement, la matinée commence au bureau par la lecture et les réponses au courrier des lecteurs puis se termine en cuisine pour travailler mes recettes, c’est selon l’inspiration pour un manuscrit en cours ou la commande d’une entreprise. L’après-midi, écriture, interviews… et pause goûter si je suis à la maison ! En fin de journée je passe de nouveau plusieurs heures en cuisine en prenant des notes que je recopierai le lendemain.

5. Et votre routine beauté ?

Un auto-massage du visage.

6. Quels sports pratiquez-vous ?

​Du qi gong que je ne considère pas comme du sport même si c’est une gymnastique de l’énergie…

7. À quel rythme ?

​Le mien, et il est très variable ! Comme je me passionne pour beaucoup de choses, il ne m’est pas facile d’instaurer une véritable routine pour certaines activités.

8. Qu’est-ce que cela vous procure ?

​Une bulle zen.

9. Votre RITUEL DÉTENTE ?

Un bon livre, un moment au jardin, un massage...

10. Un réflexe détox ?

​Mes « Jus et soupes détox », c’est mon dernier livre, des recettes très simples qui contiennent peu d'ingrédient. Une recette épurée pour se purifier !

11. Un complément alimentaire ?

​L'eau de mer de Quinton.

12. QUE BUVEZ-VOUS À LONGUEUR DE JOURNÉE ?

​De l’eau, du rooïbos ou des tisanes du jardin

13. VOTRE ENCAS PRÉFÉRÉ ?

​Je n’en ai pas, je grignote suffisamment en goûtant constamment dès que je suis en train de cuisiner !​

14. Votre craquage anti-déprime ?

Un bol de chocolat chaud à la cannelle et au lait d'amande​ avec des petites madeleines sans gluten, c’est toujours réconfortant.

15. Un geste beauté auquel vous ne dérogez jamais ?

​Le démaquillage avec un lait​ qui sent bon. Et les masques Dr Hauschka.

16. Et côté assiette? Trois exemples de repas équilibrés dans une journée

Pour une journée d’Hiver

Matin - Un bol de porridge aux flocons de sarrasin avec des fruits secs et des lamelles de pomme, quelques cuillerées de fromage blanc de chanvre saupoudré de cannelle. Un rooïbos au cacao ou du maté.

Midi – Des crudités (endives, betterave, crème d’avocat) ou s’il fait trop froid je prépare une salade tiède avec un légume (brocolis, chou-fleur, betterave, carottes…) cuit à la vapeur et assaisonné d’une bonne huile de colza ou de noix.

Une tarte ou un crumble de légumes aux graines de courge avec une mousseline de potimarron.

Le dessert ? une part de gâteau sans gluten (marbré, butternut-cake…) mais je le garde pour le goûter !

Soir - Un velouté super onctueux (courge gingembre coco en ce moment), un dhal de lentilles corail aux épinards avec du riz au girofle, une panna cotta au lait de châtaigne.

17. Votre plan taille fine?

​Je n'en ai jamais eu mais comme on m'a souvent posé la question j'ai écrit "Mes assiettes végétariennes équilibrées" qui répond à une recherche pour trouver naturellement son poids de forme.

18. Votre plan un lendemain de soirée (trop) arrosée ?

​Je ne connais pas ! Mais je préconise une journée mono-diète à la pomme ou au riz. Sinon, ma tisane ortie-menthe redonne de l’éclat au teint quand on a abusé des veillées tardives.

19. Comment survivre aux premières raclettes de l'année ?

​Je survis très bien aux raclettes car je mange rarement des produits laitiers ! Mais il me semble qu’un bon bouillon de légumes infusé au curcuma et à la cardamome devrait aider.

20. Comment s'accorder une dose de bonheur chaque jour ?

En suivant son rythme et son inspiration, en prenant un temps pour méditer.​

Merci infiniment

Armanda Dos Santos

Pour en savoir plus: http://www.biogourmand.info

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