Revenir au site

La nutrition dans la pratique du Yoga & de l'Ayurvéda !

Selon les enseignements de Swami Vishnudevanada

· Yoga

"Selon la Bhagavad Gita, il y a trois sortes de nourriture:

1. Sattvique (pure)

2. Rajasique (stimulante)

3. Tamasique (impure et pourrie)

Le lait, le beurre, les fruits, les légumes et les céréales entrent dans la catégorie des aliments bons ou sattviques.

Les épices, les substances échauffantes, la viande, le poisson, l'alcool, les oeufs, qui stimulent le système nerveux font partie des aliments stimulants, donc rajasiques.

Les aliments putréfiés et trop mûrs sont tamasiques ou impurs.

 

La préférence de l'homme pour une de ces catégories d'aliments correspond à sont évolution mentale. Les personnes évoluées, tant mentalement que spirituellement, préfèrent la nourriture pure. L'homme moyen, vivant dans le monde, préfère la nourriture rajasique ou stimulante et l'individu non évolué, impur ou tamasique, préfère la dernière catégorie d'aliments, pourris et putréfies.

 

La nourriture sattvique apporte la pureté et le calme au mental, elle apaise et nourrit le corps.

La nourriture rajasique éveille des passions animales chez l'homme, elle est cause d'un état mental agité. Elle provoque aussi des perturbations sur les plans nerveux et circulatoires, telles que l'hypertension, le durcissement des artères et les maladies causées par l'acide urique, dont il a déjà été question.

Le troisième type de nourriture, tamasique ou impure, rend ceux qui la consomme lourds et paresseux. La capacité de penser diminue et l'individu descend presque au niveau animal. Il n'a ni idéaux élevés, ni but dans la vie. Sur le plan physique, il souffre de toutes sortes de maux chroniques.

Ainsi, selon son degré de pureté mentale, l'homme choisit instinctivement certains types de nourriture."

Extrait du "Grand livre du Yoga", de Swami Vishnudevanada

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK