Revenir au site

La sagesse des Loups et le savoir vivre en société !

· Sagesses

Cette image illustre le déplacement d’une meute de loups. Les trois premiers loups sont encerclés en jaune.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser ce ne sont pas les loups dominants, dits « alpha », mais les plus vieux ou les plus malades. Le groupe avance à leur rythme. Les loups savent que si les plus faibles marchaient derrière, ils seraient vite distancés par la meute ou ils seraient des proies faciles lors d’une attaque.

Ils sont donc suivis par cinq loups forts et puissants (entourés en rouge) qui peuvent les protéger du danger.

Ensuite, il y a le reste des loups, puis à nouveau cinq loups forts et puissants et enfin, tout derrière, « l’alpha » chef de meute. Depuis sa position, il contrôle le groupe, décide de la direction à prendre et anticipe les attaques des adversaires.

L’ensemble de la meute avance donc au rythme des faibles, sous la protection des plus forts et avec la direction donnée par un leader qui veille à la bonne coordination de la meute.

Puissions nous nous inspirer de leur organisation, qui est un exemple de savoir vivre en société, qui ne laisse personne à l'écart

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK